Se connecter

Défi têtes à prix

Côte-de-Gaspé (Gaspé)

Carrefour Gaspé

Dave Cotton / Matthieu Cotton

Nos motivations à relever le défi:

Depuis longtemps (en fait, toujours), nous sommes sensibles aux bienfaits et aux sourires redistribués, par exemple, par nos implications bénévoles. Nos parents nous ont d'ailleurs inculqué cette valeur par leurs propres implications dans notre communauté.

Vers le 15 janvier de cette année, en plein cœur de ses vacances de couple en Floride, le CANCER est entré dans la vie de notre mère, heureuse et top shape jusque-là. En fait, il est entré dans la vie de toute notre famille, et ce, à la vitesse de la lumière!

Elle passa, en un peu plus d'un mois, de :

  • En forme et non consciente de la présence de la maladie...
  • À, une douleur vive et soudaine au dos...
  • L'hospitalisation dans un‎ hôpital de la Floride...
  • Diagnostic d'un cancer du poumon‎ à petites cellules...
  • Nombreuses complications; diagnostic d'un cancer généralisé...
  • Et, le décès le 24 février, soit 35 jours plus tard.

Pour nous, la vitesse à laquelle se sont déroulés les événements, ça a eu l'effet d'un accident d'auto. Le cancer nous a arraché notre mère « sans nous avoir téléphoné la veille » comme on pourrait dire. Cette maladie nous faisait déjà un peu peur, comme à la majorité de la population qui aime la vie. Mais, de devoir l'affronter de façon aussi fulgurante et inattendue a également été un argument pour devenir têtes d’affiche.

L'idée de participer au Défi Têtes à prix nous effleurait l'esprit depuis déjà quelques années. Nos conjointes s’impliquent d’ailleurs chaque année en tant que bénévoles. Pour différentes raisons, dont la saison de pêche à la crevette (nous sommes pêcheurs), nous avons remis le projet à plus tard.‎ C'est Matthieu qui apporta l'idée d'être LES têtes d'affiche à Gaspé pour l'édition de 2017. Nous ne savions pas si nous étions « assez populaires » et si notre notoriété était suffisante pour porter ce rôle. Nous nous sommes convaincus qu'avec les émotions que nous venions de vivre et avec le COEUR que nous pouvions y mettre, nous ferions des têtes d'affiches performantes! C'est ainsi que nous avons soumis notre candidature, sans recherche de vedettariat, de sympathie ou de mérite. Nous sommes simplement touchés par la cause, pleinement motivés et remplis de bonne foi.

Nous ne désirons pas centrer l'attention sur le départ rapide de notre mère pour nous attirer la générosité de la population. D'ailleurs, nous considérons qu'il n'y a pas de scénarios plus « beaux » que d’autres dans le cas du cancer. Autant la rapidité fulgurante que les longs combats sont pénibles et souffrants. Il n'y a que la victoire sur cette maladie qui peut vraiment apaiser la souffrance.

Dès l'annonce, dans notre entourage immédiat, de notre volonté d'être les têtes d'affiche de 2017, nous avons eu la belle surprise que plein de gens se sont offerts pour se greffer à notre mouvement afin de nous aider à cheminer. Avec l'appui de notre équipe et notre ambition, nous allons travailler fort d'ici au 14 octobre à vous solliciter. Solliciter votre cœur, votre portefeuille, votre chéquier, votre Visa... nous allons être pires qu'une carie! Également, bien sûr, nous allons nous assurer de nous nourrir et nous « vitaminer »‎ convenablement, afin d'avoir les cheveux suffisamment longs pour la journée du rasage!

N'hésitez pas, d'ici là, à nous arrêter pour jaser du Défi ‎et de la cause. Faites comme nous, conservez le sourire et le positivisme peu importe les montagnes russes de la vie!

Dave et Matthieu Cotton

Vous souhaitez faire don de votre temps au Défi Têtes à prix? Consultez nos opportunités de bénévolat et passez à l’action.